Bastir : Adhérents, ne vous laissez pas encore berner par les promesses

Frédéric  SOUQUE et Virginie CORBERE absorbé par la machine PS

Dans La Dépêche du 14 février, Frédéric Souque, fondateur historique de la Calandreta a résumé les projets contenus dans l’accord PS-Bastir : "transmission et socialisation de l’occitan, transversalité de la politique linguistique municipale en cohérence avec les politiques territoriales et nationales. «Un moment historique qui permet d’envisager l’avenir de l’occitan sous des jours meilleurs, afin d’en assurer la survie et la vitalité".


Voici les propos tenus par le même Frédéric SOUQUE en mars 2008.

Le Parti occitan félicite chaleureusement André Mandement. Cette victoire historique ouvre une ère nouvelle pour la transmission et le rayonnement de la langue et de la culture occitane à Muret, pour les Muretains. Malgré l'absence des deux candidats du POC - Alain Fabre et Frédéric Souque fortement investis au sein de la liste « Une énergie nouvelle pour Murèth » - au sein du futur conseil municipal, le parti occitan accorde toute sa confiance au futur maire de Muret, à ses adjoints et conseillers municipaux pour que le programme et les actions contenues dans les 100 propositions du candidat Christophe Delahaye et reprises lors de l'accord de fusion des listes entre les deux tours, soient mises en place dès le début du mandat, en particulier, la nomination d'un chargé de mission, qui pourra exécuter la politique linguistique occitane municipale et préparer la construction en dur d'un bâtiment pour l'école bilingue français-occitan, «la Calandreta del País Murethin».
(voir texte complet)

Juger uniquement sur des actes


  • Qui a été nommé chargé de mission en 2008 ? personne ...
  • Que s’est-il passé en six ans avec Mandement au pouvoir pour la Calendreta  ? les locaux sont toujours dans un état déplorable.
  • Pour quelles raisons, le Centre occitan et linguistique n'apparaît pas dans les accords signés avec Mandement ? Mandement ne veut pas mettre en avant l'occitan pour ne pas perdre des voix

Le contrat que vous avez signé, c'est de l'enfumage électoral.

EELV : Groupe local du Sud-Ouest de la Haute-Garonne

Droit de réponse suite à l’article 
La Dépêche du 31/01/2014


Au sujet des élections municipales à Muret (31), un article est paru dans LaDépêche.fr (le 31/01/2014) présentant la participation de deux écologistes à la liste du maire sortant PS André Mandement.

En particulier, l’une des deux personnes était présentée comme ‘’militant Europe Ecologie’’. EUROPE ECOLOGIE LES VERTS (EELV), et en particulier son groupe local de Muret, proteste contre cette récupération et affirme que : 

  • Aucun adhérent d’EELV ne participe à la constitution de la liste du maire sortant André Mandement
  • Celui-ci (ou toute autre personne de son équipe) n’est pas en droit de se prévaloir d’une telle participation ou du soutien d’EELV.

Grève des agents de la CAM

Communiqué de la liste "Murèth : le VRAI changement, c'est maintenant"


Photo : DDM/JPR
Dans les colonnes de La Dépêche du 12 février 2014 , le président socialiste de la CAM, André MANDEMENT et le Vice-Président, délégué aux ressources humaines s’étonnent de la revendication des agents de la CAM « On s’interroge sur les motivations réelles compte tenu de l’engagement de certains représentants syndicaux dans diverses listes municipales». Le maire de Muret n'hésite pas à accuser des représentants syndicaux de vouloir semer le trouble et la contestation juste avant l'échéance des élections municipales au mois de mars.

Jaures et l'occitan

Jaurès a parlé maintes fois de la langue d'òc....


Entendu ce samedi matin sur France Culture, pendant l'émission d'Alain Finkielkraut, Réplique : deux spécialistes de Jaurès, Jean-Pierre Rioux, rédacteur en chef de la revue d’histoire Vingtième Siècle, et Gilles Candar, spécialiste de l'histoire des gauches françaises, y étaient invités. 

L'un d'entre eux explique que Jaurès, dans sa région d'origine (Carmaux, le Tarn, Toulouse...) commençait presque systématiquement ses discours en occitan et les finissait en français. Et Alain Finkielkraut de s'étonner : "Il commençait ses discours en occitan ?"

Comment ça, un homme politique, écrivain et philosophe français de l'étoffe de Jaurès connaissait l'occitan et le parlait publiquement, en plus ?... Sans doute pour être compris, au début du XXe siècle, par une partie de son auditoire qui devait parler uniquement l'occitan. Mais ça, M. Finkielkraut en a t-il conscience ? Rassurons-nous, un des historiens a cru bon de préciser que Jaurès devait ne pas dire "occitan" mais "patois". Ouf!, Jaurès parlait "patois". Enfin, ça a eu l'air de rassurer M. Finkielkraut. 

Charte ANTICOR signée