Transparence et démocratie

Vers une transparence, une démocratie participative et le respect des idées.

Les candidats de la liste “Murèth : le VRAI changement, c’est maintenant” signent la charte ANTICOR 2014”

Ils ont signé ! Christian VALADE, Allan FABRE, Gérard ZASSO, Siham PATAILLE, Patrice BONHOMME et Frédéric SOUQUE et les candidats de la liste “Murèth : le VRAI changement, c’est maintenant”, la seule liste citoyenne de gauche de Muret composée d’Europe Écologie Les Verts, Bastir 2014, le Parti de Gauche ainsi que des acteurs de la société civile ont officiellement signé hier, mardi 4 février 2014, la charte ANTICOR pour l’éthique en politique. Une première dans la campagne des municipales à Muret. 


Cet engagement illustre les valeurs que porte “Murèth : le VRAI changement, c’est maintenant” en matière de gouvernance municipale et communautaire, articulées autour des maîtres mots: pédagogie, transparence, confiance, respect des idées de l’autre.

Une charte de « bonne conduite ». 

La Charte comprend 9 engagements défendus par Anticor ainsi que par les écologistes, le parti de Gauche et Bastir : 
  • le non-cumul des mandats et des fonctions exécutives, 
  • les bonnes pratiques de gestion, 
  • la transparence, la reconnaissance des droits de l’opposition, 
  • la participation citoyenne, 
  • la publicité des informations importantes sur la gestion locale, 
  • l’exigence de probité, la lutte contre le trafic d’influence, 
  • la rigueur dans le choix des organismes prêteurs de fonds à la collectivité. 

Engagement pour une vraie démocratie

Faire de la  politique autrement et dans le respect des idées. Les candidat(e)s signataires s’engagent à mettre en ligne la déclaration d’intérêt et surtout leurs responsabilités une fois élu(e)s. 
“Signer la charte ANTICOR 2014 est plus qu’une évidence, commente Christian VALADE .Nous voulons donner aux citoyens l’envie et les moyens de participer à la vie de la commune et  principalement aux décisions prises collectivement après discussion et d’avoir la possibilité d’émettre un avis contraire, sans se faire insulter ni traiter de différents noms d’oiseaux”. 

Inventer une nouvelle manière de faire de la politique est au cœur du projet de “Murèth : le VRAI changement, c’est maintenant” . “C’est aussi, précise Alain Fabre de Bastir faire participer 4 à 5 élu(e)s des conseils de quartiers  au conseil municipal avec voix consultative, c’est organiser une consultation si une proposition est signée par au moins 10% des électeurs.”

Non au cumul des mandats

“Sans cela on ne peut espérer redonner espoir dans l’avenir ni recréer du lien entre les élu(e)s et les citoyennes et citoyens ».  Redonner confiance aux citoyens c’est aussi s’appliquer les principes énoncés, c’est  à dire  le “Non cumul des mandat entre adjoints à la mairie et délégués à la CAM”. C’est un refus du cumul des mandats entre l’exécutif local et les fonctions législatives comme député ou sénateur.

Pour Gérard Zasso du Parti de Gauche, “c’est également renforcer la collaboration entre les élus et le personnel municipal ou communautaire” et il précise:  “c’est avec EELV que nous avons voulu construire le vrai changement à Muret et ensemble avec Bastir, nous appelons les Muretaines et Muretains qui sont proches de nos idées à participer à la liste pour faire vivre les idées de gauche à Muret, lors des prochaines élections.”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire