Muret : Entrisme dans la vie associative muretaine

Dix présidents ou présidentes d’associations figurent sur la liste PS-PRG du maire sortant. Les président(e)s des associations en tant que candidat(e)s engagent leurs adhérent(e)s dans la politique municipale.



Les adhérent(e)s sont-ils d’accord avec la position de leur président ou présidente candidat(e) ?



  1. S’agit-il d’un engagement personnel ? (et dans ce cas le nom de l’association et le titre de président ne doivent pas figurer dans cet article de presse)
  2. S’agit-il d’une décision du bureau ou de l’assemblée générale de l’association ? (et dans ce cas les présidents doivent en fournir les preuves à la presse). On peut penser que les adhérents ont des sensibilités politiques variées. Comment peut-on prendre une telle décision en leur nom ? Le principe de démocratie semble être bafoué.
Les présidents ou présidentes, membres du conseil municipal vont s’attribuer leurs propres subventions. On risque l’illégalité des décisions pour l’accord d’une subvention à l’association dont un des élus au conseil est le Président. Aux termes de l’article L. 2131-11 du CGCT, « Sont illégales les délibérations (du conseil municipal) auxquelles ont pris part un ou plusieurs membres du conseil, intéressés à l’affaire qui en fait l’objet, soit en leur nom personnel soit comme mandataires.


Liberté et indépendance



La liste « Muret : le VRAI changement, c’est maintenant » a signé la Charte « ANTICOR ». Nous souhaitons « faire de la politique autrement ». Ces pratiques d’un autre temps s’opposent à la déontologie que nous prônons. C’est de l’entrisme de la part du maire actuel dans la vie associative muretaine.



Pour mettre en œuvre la politique associative que nous préconisons, nous souhaitons nous appuyer sur des associations libres et indépendantes pour animer la ville. Avec la liste « Muret : le VRAI changement, c’est maintenant », les associations garderont toute leur liberté d’action et d’expression, et pourront les exercer en toute indépendance, comme le prévoit d'ailleurs généralement les statuts de ce type d'association.

Ne cassons pas le tissu associatif si riche à Muret, et dont l'utilité n'est contestée par personne, à l'exception peut-être de celui qui ne rêve que de manipulations et autres arrangements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire